L'orthodontie est la branche de la dentisterie qui a pour but de prévenir et de corriger la ou les malpositions dentaires grâce à des appareils orthodontiques. Il ne faut pas la confondre avec l'orthopédie-dento-maxillo-faciale qui est la branche de la médecine dentaire qui vise à prévenir et à corriger les malformations des mâchoires, des dents et de la face.
Il faut savoir que chez les enfants, entre les os de la face et du crâne, il existe des zones de croissance et d’articulation. Les soumettre à des forces permet dans une certaine mesure de réorienter, guider, accélérer ou encore ralentir la croissance. Il est ainsi possible de positionner les os comme on le souhaite.
L’orthodontie est une spécialisation dans le domaine de la dentisterie. Le principe de base du fonctionnement est que lorsque l’on applique une force sur une dent, cette même force se répercute sur le parodonte afin de replacer la dent.
Faire appel à un orthodontiste permet de retrouver une belle bouche, harmonieuse et fonctionnelle. Le souci d’esthétisme permettra de découvrir un ravisant sourire, alors que le souci pratique permettra à l’enfant de pouvoir mastiquer de manière plus efficace. En cas de mauvais positionnement, l’émission de sons peut être affaiblie. De plus, faire appel à l’orthodontie dès l’enfance permet de prévenir certains problèmes pouvant arriver plus tard. Un bon positionnement permettra un meilleur brossage des dents ainsi que la prévention des caries. Consulter un orthodontiste permet donc d’améliorer le confort buccal.
Le saviez-vous ? L’habitude du succion du pouce (que plus de 50% des enfants ont) peut exercer une force importante et par ce fait, faire bouger les dents ou encore modifier la forme des arcades dentaires. Bien entendu, il faut que cette habitude dure longtemps et sois régulière. Ce n’est donc pas un geste anodin et il est essentiel d’arrêter ces comportements en bas âge.
Souvent, l’orthodontie se pratique chez les jeunes car les dents peuvent être déplacées dès l’âge de 5 ans. La faculté d’adaptation est plus rapide chez les plus jeunes que chez les adultes. Une fois la croissance terminée, il n’est plus possible de modifier la taille ou encore la position des mâchoires via le port d’un appareil. La seule solution à ce moment-là est d’avoir recours à la chirurgie maxillo-faciale. Prenez donc rendez-vous, nous choisirons ensemble le traitement le plus adapté.
Il existe plusieurs sortes d’appareils orthodontiques :
Tous ces appareils ont un principe de fonctionnement très simple. En effet, une force importante est exercée en continu, et ce pendant une longue durée, sur les dents. Cette force permet à ces dernières de se déplacer.
Tout dépend de l’ampleur des modifications à réaliser. Cependant, certains traitements peuvent se dérouler en 6 mois alors que d’autres seront beaucoup plus longs.
Bien que les appareils soient résistants à la nourriture, il est préférable d’éviter les aliments trop durs (tablette de chocolat, noyau d’olives…) ou les aliments collants (caramel,…).
Votre dentiste vous indiquera Une bonne hygiène est primordiale pour éviter l’apparition de caries ou de soucis par rapport à la couleur de l’émail. Il faudra faire attention dans la zone entre la gencive et l’appareil. Le brossage se pratiquera désormais avec minutie. Les appareils amovibles doivent avoir leur propre brosse à dent et être nettoyés avec de l’eau tiède.
Si vous désirez plus d’informations ou souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.